Qu’est ce que l’hypnose?
Avant une première expérience d’hypnose je demande à mes patients « Qu’est-ce que l’hypnose pour vous »? Parfois la réponse est : « c’est ce que l’on voit à la télévision, les gens qui oublient un chiffre ou qui sont droit comme une planche ». En effet l’hypnose peut être de l’hypnose de spectacle, l’hypnose de « Mesmer », mais cette hypnose ne s’adresse qu’aux personnes extrêmement réceptives, et surtout elle n’a pas de visé thérapeutique.
L’hypnose thérapeutique est complètement différente c’est un état naturel que nous connaissons tous. Chacun d’entre nous à déjà expérimenter d’être au volant de sa voiture, sur une route habituelle, et s’est surpris d’être « déjà arrivé », de lire un livre et relire une seconde fois la page car on avait « l’esprit ailleurs ». Ces évènements sont des exemples « d’état de conscience modifié », un état hypnotique, la sensation d’être ailleurs tout en étant ici. L’hypnose est donc un état naturel et spontané, un « état de conscience modifié » que nous connaissons tous, que nous vivons parfois plusieurs fois par jours, sans en avoir conscience.
L’hypnotique thérapeutique va reproduire cet état naturel, tous le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon, ni aussi rapidement. Chaque personnes étant différentes, certaines vont plonger dans cet état hypnotique tout de suite, d’autres vont avoir besoin de plus de temps, plus d’exercice pour atteindre cet état de conscience modifiée. C’est comme le sport, plus on s’entraine, plus on progresse.
Qu’est ce que l’hypnose Ericksionienne?
A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose Ericksonienne induit un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient. D’après Erickson, celui-ci est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
L’hypnose Ericksionienne est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le thérapeute est permissif, il est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Le thérapeute s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.
On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :
- Au niveau physique :
– gestion de la douleur
-préparation à l’accouchement
- Au niveau du comportement :
– addictions (tabac, alcool…),
-gestion de l’excès et de la perte de poids,
– amélioration de la qualité du sommeil,
– timidité, phobies
- Au niveau du développement personnel et émotionnel :
– gestion du stress et des émotions,
– préparation aux concours, examens, entretien d’embauche
– confiance en soi et estime de soi