Pourquoi consulter ?

Pourquoi consulter

Les consultations s’adressent aux enfants, adolescents, adultes, familles et couples.

Pour les enfants et adolescents, la demande de consultation peut être liée à des difficultés rencontrées à l’école ou à la maison (angoisse par rapport aux notes, problème d’intégration scolaire, trouble du comportement). Mais elle peut également être formulée suite à des évènements difficiles ou douloureux, survenus dans la vie de l’enfant, de l’adolescent ou dans la vie familiale (déménagement, séparation des parents, deuil douloureux…)

Pour les adultes, l’objet de consultation peut être lié à un mal-être dans la vie personnelle ou professionnelle, ou à un besoin de soutien ponctuel (stress, angoisse, deuil, séparation…)

Pour les parents, les couples et les familles, la demande peut être liée à une situation de crise familiale ou conjugale. Cela peut être l’occasion de trouver un endroit de médiation afin d’exprimer certaines paroles essentielles dans l’optique d’apaiser les relations familiales ou conjugales.


Besoin d’un soutien ponctuel ? Une problématique à explorer ? Une situation familiale ou conjugale difficile ? Besoin d’un psychologue sur Quimper?

La démarche pour consulter un psychologue n’est pas forcément évidente. Parfois on hésite et on relativise, on pense « au final tout va bien, ça pourrait être pire », on se dit que l’on n’a rien à dire, ou on a peur de ce que pourrait penser l’entourage. 

Le moment le plus difficile est de franchir le pas de la recherche, et savoir qui aller voir. Lorsque l’on tape « psychologue Quimper » sur internet, une longue liste apparaît et cela peut décourager. Fiez-vous à votre intuition, si un nom, une photo ou un lieu vous inspire, passez le cap et prenez votre téléphone pour prendre rendez-vous. Ce moment sera celui où vous vous décidé à « aller voir quelqu’un » ou « se faire suivre », c’est le moment où commencent le travail et la relation thérapeutique. C’est le moment où l’on reconnaît qu’il a une souffrance et décidé d’évoluer pour éviter qu’elle ne continue ainsi

L’échange entre un psychologue et un patient est avant tout une rencontre humaine. Un même psychologue pourra convenir à une personne, et beaucoup moins à une autre. Il est important de faire confiance à son intuition pour voir si « le courant » passe avec le psychologue. Il ne faut pas hésiter à voir quelqu’un d’autre avant d’entamer le travail si vous ne vous sentez pas en confiance.

Lors de notre échange, mon rôle sera de vous aider à comprendre cette souffrance sans être débordé pour trouver les ressources pour aller mieux. 


Me contacter

Adresse : 5 avenue Georges Pompidou, 29000 QUIMPER

Tél : 06 49 09 40 24

Adresse mail : aurore.deboeuf@gmail.com

Site web : https://www.auroredeboeuf-psychologue29.fr